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Sauter sur les oreillers

Les TND - Troubles du NeuroDéveloppement

J’aimerai vous apporter quelques notions des différents troubles que peuvent rencontrer vos enfants et qui nécessitent un diagnostic auprès de professionnels compétents.

Les « DYS »

Je voudrai tout d’abord être claire : les enfants atteints de « Dys » ne sont pas fainéants.

C’est une incapacité reconnue, un trouble spécifique des apprentissages non lié à des déficiences intellectuelles.

C’est un handicap invisible.

Quelques troubles persistants affectant des domaines spécifiques :
  • Dyslexie : troubles de la lecture (décodage des mots, compréhension).

  • Dysorthographie : difficultés dans l’orthographe et la transcription correcte des mots.

  • Dyscalculie : trouble des mathématiques (calculs, compréhension des nombres).

  • Dysgraphie : écriture lente, illisible ou fatigante.

  • Dyspraxie (ou trouble développemental de la coordination) : difficulté à planifier et coordonner les gestes moteurs (habillage, écriture, sport).

Le TDA H (Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité)
Caractéristiques :
  • Inattention : difficultés à se concentrer, à terminer une tâche, à organiser son travail ou à écouter.

  • Hyperactivité : besoin de bouger constamment, difficulté à rester assis, comportement impulsif. L’hyperactivité peut également être au niveau mental avec des pensées qui ne s’arrêtent jamais.

  • Impulsivité : tendance à agir sans réfléchir, interruptions fréquentes, impatience.
    Impact : difficultés scolaires, sociales et émotionnelles.

Le TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)
Caractéristiques :
  • Difficultés dans les interactions sociales : compréhension limitée des émotions ou des codes sociaux.

  • Comportements répétitifs : routines rigides, intérêts spécifiques/intenses.

  • Sensibilité sensorielle : hypersensibilité ou hyposensibilité à certains stimuli (sons, lumières, textures).
    Variabilité : Les TSA vont d’un léger impact à des formes nécessitant une assistance importante.

Trouble du Développement Intellectuel (ou déficience intellectuelle)
Caractéristiques :
  • Déficits cognitifs touchant le raisonnement, la résolution de problèmes ou la compréhension.

  • Retard dans les acquisitions scolaires et les habiletés sociales.
    Impact : difficultés dans les activités quotidiennes nécessitant un soutien plus ou moins important.

Trouble de la communication
  • Trouble du langage : vocabulaire limité, difficultés grammaticales ou syntaxiques.

  • Trouble de la parole : articulation ou fluidité altérées (bégaiement).

  • Trouble pragmatique de la communication : difficulté à utiliser le langage dans un contexte social.

Le TDC (Trouble du Développement de la coordination)
(Anciennement appelé dyspraxie)
Caractéristiques :
  • Difficultés motrices affectant la coordination (habillement, écriture, mouvements).

  • Maladresse fréquente, lenteur dans les activités manuelles et sportives.

Troubles de la régulation émotionnelle et comportementale

Ces troubles incluent des problématiques liées à l’autorégulation :

  • Trouble Oppositionnel avec Provocation (TOP) : comportements opposants, colère, défiance excessive envers les figures d’autorité.

  • Trouble des conduites : comportements plus graves, agressifs, souvent en conflit avec les normes sociales (vol, mensonges répétés, actes de violence).

Troubles sensoriels

Bien qu’ils ne soient pas toujours classés comme des TND, ils sont fréquents chez les enfants neurotypiques :

  • Hypersensibilité (sons, lumières, textures).

  • Hyposensibilité (recherche constante de stimulations intenses).

  • Ces troubles influencent souvent le comportement et les interactions sociales.

Trouble de l’acquisition des habiletés sociales
Caractéristiques :
  • Difficulté à comprendre les règles implicites des relations sociales (ex. partager, attendre son tour).

  • Possible isolement social ou malentendus fréquents avec les pairs.

Accompagnement et prise en charge :
  • Les bilans pluridisciplinaires (orthophoniste, psychomotricien, neuropsychologue, pédopsychiatre) sont essentiels pour un diagnostic précis.

  • Les interventions incluent : orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, sophrologie, psychothérapie et des aménagements scolaires adaptés (PAP, PPS).

La sophrologie peut être un accompagnement efficace pour les enfants atteints de troubles  en travaillant sur plusieurs axes complémentaires pour améliorer leur bien-être, leur confiance en eux et leur gestion des défis liés à leur trouble.

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