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Apprendre n’est pas inné : notre cerveau a ses propres lois… et les connaître peut transformer l’expérience de nos enfants !


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Dans Apprendre !, le neuroscientifique Stanislas Dehaene nous rappelle que le cerveau humain est une machine extraordinaire, capable d’apprendre tout au long de la vie, mais qu’il suit 4 piliers fondamentaux pour que l’apprentissage soit efficace :


L’attention Le cerveau ne peut traiter qu’une quantité limitée d’informations à la fois. Les distractions (téléphone, notifications, bruit) freinent l’apprentissage. Aider un enfant à se concentrer, même quelques minutes, fait une énorme différence.


L’engagement actif Apprendre ne se fait pas en regardant passivement. Manipuler, expérimenter, se tromper et corriger ses erreurs permet au cerveau de créer des circuits solides et durables.


Le feedback Les enfants ont besoin de savoir si leurs efforts portent leurs fruits. Un retour clair, précis et bienveillant renforce la motivation et guide le cerveau dans la bonne direction.


La consolidation Le sommeil, la répétition espacée et la variété des situations sont essentiels pour transformer un apprentissage récent en connaissance durable. Le cerveau doit « digérer » l’information pour l’ancrer.


En tant que sophrologue, j’accompagne les enfants et leurs parents pour appliquer ces principes au quotidien :

  • Apprendre à gérer le stress et les émotions pendant les devoirs.

  • Développer la concentration et l’attention.

  • Créer des routines d’apprentissage plus efficaces et sereines.


Conseil pratique :Avant de commencer les devoirs, prenez 2 minutes pour respirer ensemble, relâcher les tensions et recentrer votre enfant. Ce petit rituel facilite l’attention et rend l’apprentissage plus fluide.


N'attendez pas que votre enfant perde le goût de l'apprentissage, permettez lui d'être accompagner en sophrologie pour l'aider dans ses difficultés.



 
 
 

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